fbpx Immobilier dans les Caraïbes: la meilleure option pour investir | République Dominicaine

Saint-Domingue, la capitale de la République dominicaine et un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, est la plus ancienne colonie européenne habitée de manière continue dans les Amériques et l'une des villes les plus peuplées des Caraïbes. 

Autrefois connue sous le nom de Santo Domingo de Guzmán, elle est la capitale et la plus grande ville de la République dominicaine et la plus grande région métropolitaine des Caraïbes par sa population. [5] En 2010, la ville avait une population totale de 2,908,607 1 4, [XNUMX] en incluant la région métropolitaine. [XNUMX] La ville coïncide avec les limites du Distrito Nacional («DN», «district national»), lui-même bordé sur trois côtés par la province de Saint-Domingue.

Fondée par les Espagnols en 1496, sur la rive est de la rivière Ozama, puis déplacée par Nicolás de Ovando en 1502 sur la rive ouest de la rivière, la ville est la plus ancienne colonie européenne habitée en continu dans les Amériques, et fut le premier siège de la domination coloniale espagnole dans le Nouveau Monde. Saint-Domingue est le site de la première université, cathédrale, château, monastère et forteresse du Nouveau Monde. La zone coloniale de la ville a été déclarée comme site du patrimoine mondial par l'UNESCO. [6] [7] Saint-Domingue s'appelait Ciudad Trujillo (prononciation espagnole: [sjuˈðað tɾuˈxiʝo]), de 1936 à 1961, après que le dictateur de la République dominicaine, Rafael Trujillo, donna son nom à la capitale. Suite à son assassinat, la ville a repris sa désignation d'origine.

Saint-Domingue est le centre culturel, financier, politique, commercial et industriel de la République dominicaine, les industries les plus importantes du pays étant situées dans la ville. Saint-Domingue sert également de principal port maritime du pays. Le port de la ville à l'embouchure de la rivière Ozama accueille les plus gros navires, et le port gère à la fois un trafic lourd de passagers et de marchandises. Les températures sont élevées toute l'année, avec des brises plus fraîches en hiver.

Avant l'arrivée de Christophe Colomb en 1492, le peuple indigène Taíno peuplait l'île qu'ils appelaient Quisqueya (la mère de toutes les terres) et Ayiti (le pays des hautes montagnes), et que Colomb nomma plus tard Hispaniola, y compris le territoire d'aujourd'hui. République d'Haïti. À l'époque, le territoire de l'île se composait de cinq chefferies: Marién, Maguá, Maguana, Jaragua et Higüey. [8] Ceux-ci étaient dirigés respectivement par les caciques (chefs) Guacanagarix, Guarionex, Caonabo, Bohechío et Cayacoa.

Datant de 1493, lorsque les Espagnols se sont installés sur l'île, et officiellement à partir du 5 août 1498, Saint-Domingue est devenue la plus ancienne ville européenne des Amériques. Bartholomew Columbus a fondé le règlement et l'a appelé La Nueva Isabela, après un règlement plus tôt dans le nord nommé d'après la reine d'Espagne Isabella I. [9] En 1495, il a été rebaptisé «Santo Domingo», en l'honneur de Saint Dominique. Saint-Domingue est devenue connue comme la «porte d'entrée des Caraïbes» et le chef-lieu d'Hispaniola à partir de ce moment-là. [10] Les expéditions qui ont conduit à la colonisation de Porto Rico par Ponce de León, la colonisation de Cuba par Diego Velázquez de Cuéllar, la conquête du Mexique par Hernando Cortes et l'observation de l'océan Pacifique par Vasco Núñez de Balboa ont toutes été lancées depuis Saint-Domingue.

La forteresse d'Ozama est le plus ancien fort militaire d'origine européenne des Amériques. [11]

En juin 1502, [12] Saint-Domingue a été détruite par un ouragan majeur et le nouveau gouverneur Nicolás de Ovando l'a fait reconstruire sur un site différent de l'autre côté de la rivière Ozama. [13] [14] L'aménagement original de la ville et une grande partie de son mur défensif peuvent encore être appréciés aujourd'hui dans toute la zone coloniale, déclarée site du patrimoine mondial par l'UNESCO.

Diego Colon est arrivé en 1509, assumant les pouvoirs de vice-roi et d'amiral. En 1512, Ferdinand créa une Real Audiencia avec Juan Ortiz de Matienzo, Marcelo de Villalobos et Lucas Vazquez de Ayllon nommés juges d'appel. En 1514, Pedro Ibanez de Ibarra est arrivé avec les lois de Burgos. Rodrigo de Alburquerque a été nommé repartidor de indios et bientôt nommé visitadores pour faire appliquer les lois. [14]: 143-144,147

La première grande révolte d'esclaves dans les Amériques s'est produite à Saint-Domingue en 1522, lorsque des esclaves ont mené un soulèvement dans la plantation de canne à sucre de Diego Columbus, fils de Christophe Colomb. En 1586, Francis Drake d'Angleterre a capturé la ville et l'a tenue pour une rançon. [15] Un rapport qui a atteint l'Angleterre en mai 1586 déclare que de Saint-Domingue il a emmené 1,200 800 Anglais, Français, Flamands et «Provinciaux hors de prison, en plus de 16 du peuple du comté.» [17] L'invasion de Drake a signalé le déclin de la domination espagnole sur Hispaniola, accentuée au début du XVIIe siècle par des politiques qui ont entraîné le dépeuplement de la majeure partie de l'île en dehors de la capitale. Une expédition envoyée par Oliver Cromwell en 1655 a attaqué la ville de Saint-Domingue, mais les Anglais ont été repoussés par les miliciens mulâtres et métis. [17] [a] Saint-Domingue n'a subi que 25 morts. [19] En 1697, le Traité de Ryswick a inclus la reconnaissance par l'Espagne de la domination de la France sur le tiers occidental de l'île, aujourd'hui Haïti. Au 18ème siècle, des corsaires de Saint-Domingue ont trollé la mer des Caraïbes, attaquant les navires négriers. [20] Cette activité s'est avérée très bénéfique pour les corsaires dominicains, comme en témoigne le fait que le capitaine Lorenzo Daniel, alias Lorencin, a capturé plus de 70 navires de Grande-Bretagne pendant la guerre anglo-espagnole de 1762–1763. [21]

Les Français importèrent des esclaves pour travailler dans les plantations de leurs colonies de Saint-Domingue, et ils furent exploités jusqu'à la Révolution française de 1789. L'ancien esclave des plantations Toussaint L'ouverture mena un soulèvement d'esclaves en 1791, les armant d'armes françaises. Ils s'allièrent à l'Espagne et attaquèrent la colonie depuis Saint-Domingue, mais en 1794, le gouvernement révolutionnaire français capitula devant Toussaint et en fit un général de brigade. Les rebelles haïtiens se sont battus non seulement contre les Dominicains, mais aussi contre les Français, les groupes rebelles rivaux et les Britanniques.

De 1795 à 1822, la ville a changé de mains plusieurs fois avec la colonie qu'elle dirigeait. Il a été cédé à la France en 1795 après des années de luttes. Cependant, les Français n'ont pas réussi à consolider cette cession, principalement en raison de la présence continue des troupes britanniques à Saint-Domingue (elles sont restées jusqu'en 1798). Alors que la nouvelle de la cession de Saint-Domingue devenait connue sur l'île, de nombreux Dominicains s'étaient rangés du côté de la Grande-Bretagne contre la France, accueillant des navires britanniques dans leurs ports, prêtant allégeance aux Britanniques en échange d'une protection et s'engageant dans les forces militaires de l'ennemi français. [ 23] La ville a été brièvement capturée par les rebelles haïtiens en 1801, récupérée par la France en 1802, et a de nouveau été récupérée par l'Espagne en 1809. En 1821, Saint-Domingue est devenue la capitale d'une nation indépendante appelée la République espagnole d'Haïti après le Criollo bourgeois au sein de la pays, dirigé par José Núñez de Cáceres, a renversé la couronne espagnole. La nation a été conquise par Haïti seulement deux mois plus tard. La ville et la colonie ont perdu une grande partie de leur population péninsulaire d'origine espagnole à la suite de ces événements qui ont provoqué beaucoup d'instabilité et de troubles. [15] [24] [25]

Le 27 février 1844, Saint-Domingue était à nouveau la capitale d'une nation libre, lorsqu'elle obtint son indépendance d'Haïti, dirigée par le nationaliste dominicain Juan Pablo Duarte. La ville a été un prix disputé par diverses factions politiques au cours des décennies d'instabilité qui ont suivi. De plus, le pays a dû mener de multiples batailles avec Haïti; la bataille du 19 mars, la bataille du 30 mars, la bataille de Las Carreras et la bataille de Beler sont quelques-unes des rencontres les plus importantes, mentionnées dans l'hymne national et avec les rues de la ville qui portent leur nom. [26]

Le propriétaire terrien mulâtre Buenaventura Báez a émergé comme l'un des chefs de la guerre d'indépendance dominicaine, et il n'a pas réussi (en 1846) à convaincre la France d'établir un protectorat en République dominicaine. [B] Báez a continué à servir comme président de 1849 à 1853 et de 1856 à 1858, [c] et il a lancé une offensive navale contre Haïti. [D] La marine dominicaine a attaqué les ports et les navires haïtiens dans le sud d'Haïti, détruisant efficacement la marine haïtienne. En 1861, l'Espagne retourna au pays, après avoir conclu un marché avec le dictateur dominicain Pedro Santana par lequel ce dernier obtint plusieurs titres et privilèges honorifiques, en échange de l'annexion de la jeune nation à la domination espagnole. Cependant, la guerre de restauration dominicaine a commencé en 1863 et en 1865, la reine bourbon Isabelle II a retiré ses soldats de l'île. La guerre a fait plus de 50,000 28 morts [40,888], dont 29 1865 espagnols. [XNUMX] Malgré le regain de liberté, la capitale continuerait à éprouver des difficultés, à commencer par Pedro Antonio Pimentel, le chef du gouvernement provisoire à Santiago de los Caballeros, a tenté de marcher triomphalement sur Saint-Domingue en août XNUMX pour être contrôlé par les forces rivales du sud sous José María Cabral.

Au cours des deux tiers de siècle suivants, Saint-Domingue et la République dominicaine ont connu de nombreuses révolutions et changements de pouvoir. Saint-Domingue connaîtra la première des deux invasions américaines en 1916 lorsque différents dirigeants se sont battus pour le pouvoir présidentiel et le contrôle de la ville. Les États-Unis sont intervenus, instituant un chef militaire, Harry Shepard Knapp. Les Marines américains et les Dominicains se sont affrontés à Saint-Domingue du 24 au 25 octobre 1916, entraînant la mort de deux Marines américains et de trois Dominicains. [30] Finalement, les Américains se retirèrent en 1924. [e]

La ville a été frappée par l'ouragan San Zenón en 1930, qui a causé des dommages importants. [33] Après sa reconstruction, Saint-Domingue était officiellement connue sous le nom de Ciudad Trujillo en raison du culte de la personnalité imposé par le dictateur Rafael Leónidas Trujillo, qui gouvernait à partir de 1930. [f] Suite à son assassinat en 1961, la ville a été rebaptisée Saint-Domingue.

En 1962, Juan Bosch a été élu à la présidence. Il a été renversé sept mois plus tard, ce qui a entraîné une guerre civile menée par Francisco Caamaño qui a dirigé les Constitucionalistas luttant pour restaurer la démocratie. Cela conduirait à la deuxième invasion américaine en 1965. Les troupes américaines se sont engagées dans de violents combats contre les Constitucionalistas les 15 et 16 juin. Newsweek l'a décrit ainsi:

Au milieu du cliquetis des armes automatiques, du cliquetis aigu des canons de calibre .50 et des fortes explosions de bazookas et de fusils sans recul, les parachutistes de la 82nd US Airborne Division se frayèrent un chemin à quatre pâtés de maisons dans le bastion de Caamaño. Des tirs nourris de canons américains sur la rivière Ozama ont encerclé le quartier général des rebelles sur la rue El Conde, ont détruit des bâtiments et déclenché d'énormes incendies.

Finalement, les combats prendraient fin le 31 août 1965 avec 2,850 Dominicains et 44 militaires américains morts. Caamaño a été exilé à Londres.

L'année 1992 a marqué le 500e anniversaire, El Quinto Centenario, de la découverte des Amériques par Christophe Colomb. Le phare de Columbus - Faro a Colón - a été érigé à Saint-Domingue en l'honneur de cette occasion, avec un coût approximatif de 400 millions de pesos dominicains. [36]

Référence source Wikipédia

Comparer les annonces

Comparer

fbpx Caribbean Real Estate: the best option to invest | Dominican Republic

Santo Domingo, the capital of the Dominican Republic and a UNESCO world heritage site, is the oldest continuously inhabited European settlement in the Americas and one of the most populous cities in the Caribbean. 

Once known as Santo Domingo de Guzmán, is the capital and largest city of the Dominican Republic and the largest metropolitan area in the Caribbean by population.[5] As of 2010, the city had a total population of 2,908,607,[1] when including the metropolitan area.[4] The city is coterminous with the boundaries of the Distrito Nacional (“D.N.”, “National District”), itself bordered on three sides by Santo Domingo Province.

Founded by the Spanish in 1496, on the east bank of the Ozama River and then moved by Nicolás de Ovando in 1502 to the west bank of the river, the city is the oldest continuously inhabited European settlement in the Americas, and was the first seat of the Spanish colonial rule in the New World. Santo Domingo is the site of the first university, cathedral, castle, monastery, and fortress in the New World. The city’s Colonial Zone was declared as a World Heritage Site by UNESCO.[6][7] Santo Domingo was called Ciudad Trujillo (Spanish pronunciation: [sjuˈðað tɾuˈxiʝo]), from 1936 to 1961, after the Dominican Republic’s dictator, Rafael Trujillo, named the capital after himself. Following his assassination, the city resumed its original designation.

Santo Domingo is the cultural, financial, political, commercial and industrial center of the Dominican Republic, with the country’s most important industries being located within the city. Santo Domingo also serves as the chief seaport of the country. The city’s harbor at the mouth of the Ozama River accommodates the largest vessels, and the port handles both heavy passenger and freight traffic. Temperatures are high year round, with cooler breezes during winter time.

Prior to the arrival of Christopher Columbus in 1492, the native Taíno people populated the island which they called Quisqueya (mother of all lands) and Ayiti (the land of the high mountains), and which Columbus later named Hispaniola, including the territory of today’s Republic of Haiti. At the time, the island’s territory consisted of five chiefdoms: Marién, Maguá, Maguana, Jaragua, and Higüey.[8] These were ruled respectively by caciques (chiefs) Guacanagarix, Guarionex, Caonabo, Bohechío, and Cayacoa.

Dating from 1493, when the Spanish settled on the island, and officially from 5 August 1498, Santo Domingo became the oldest European city in the Americas. Bartholomew Columbus founded the settlement and named it La Nueva Isabela, after an earlier settlement in the north named after the Queen of Spain Isabella I.[9] In 1495 it was renamed “Santo Domingo”, in honor of Saint Dominic. Santo Domingo came to be known as the “Gateway to the Caribbean” and the chief town in Hispaniola from then on.[10] Expeditions which led to Ponce de León’s colonization of Puerto Rico, Diego Velázquez de Cuéllar’s colonization of Cuba, Hernando Cortes’ conquest of Mexico, and Vasco Núñez de Balboa’s sighting of the Pacific Ocean were all launched from Santo Domingo.

The Ozama Fortress is the oldest military fort of European origin in the Americas.[11]

In June 1502,[12] Santo Domingo was destroyed by a major hurricane, and the new Governor Nicolás de Ovando had it rebuilt on a different site on the other side of the Ozama River.[13][14] The original layout of the city and a large portion of its defensive wall can still be appreciated today throughout the Colonial Zone, declared a World Heritage Site by UNESCO.

Diego Colon arrived in 1509, assuming the powers of Viceroy and admiral. In 1512, Ferdinand established a Real Audiencia with Juan Ortiz de Matienzo, Marcelo de Villalobos, and Lucas Vazquez de Ayllon appointed as judges of appeal. In 1514, Pedro Ibanez de Ibarra arrived with the Laws of Burgos. Rodrigo de Alburquerque was named repartidor de indios and soon named visitadores to enforce the laws.[14]:143–144,147

The first major slave revolt in the Americas occurred in Santo Domingo during 1522, when slaves led an uprising in the sugar plantation of Diego Columbus, son of Christopher Columbus. In 1586, Francis Drake of England captured the city and held it for ransom.[15] A report which reached England in May 1586 states that from Santo Domingo he took away 1,200 Englishmen, Frenchmen, Flemings, and “Provincials out of prison, besides 800 of the countrey people.”[16] Drake’s invasion signaled the decline of Spanish dominion over Hispaniola, which was accentuated in the early 17th century by policies that resulted in the depopulation of most of the island outside of the capital. An expedition sent by Oliver Cromwell in 1655 attacked the city of Santo Domingo, but the English were repulsed by mulatto and mestizo militiamen.[17][a] Santo Domingo suffered only 25 dead.[19] In 1697, the Treaty of Ryswick included the acknowledgment by Spain of France’s dominion over the Western third of the island, now Haiti. During the 18th century, privateers from Santo Domingo trolled the Caribbean Sea, attacking slave ships.[20] This activity proved very beneficial to the Dominican privateers, as evidenced by the fact that Captain Lorenzo Daniel, aka Lorencin, captured more than 70 ships from Britain during the Anglo-Spanish War of 1762–1763.[21]

The French imported slaves to work on plantations in their colonies in Saint-Domingue, and they were exploited until the French Revolution of 1789. Former plantation slave Toussaint L’ouverture led an uprising of slaves in 1791, arming them with French weapons. They allied with Spain and raided the colony from Santo Domingo, but in 1794 the French revolutionary government capitulated to Toussaint and made him a Brigadier-General. The Haitian rebels fought not only against the Dominicans, but also the French, rival rebel groups, and the British.

From 1795 to 1822 the city changed hands several times along with the colony it headed. It was ceded to France in 1795 after years of struggles. However, the French failed to consolidate this cession, mainly because of the continued presence of British troops in Saint-Domingue (they remained until 1798). As the news of Santo Domingo’s cession became known on the island, many Dominicans had sided with Britain against France, welcoming British ships into their ports, pledging allegiance to the British in exchange for protection, and enlisting in the military forces of France’s nemesis.[23] The city was briefly captured by Haitian rebels in 1801, recovered by France in 1802, and was once again reclaimed by Spain in 1809. In 1821 Santo Domingo became the capital of an independent nation called the Republic of Spanish Haiti after the Criollo bourgeois within the country, led by José Núñez de Cáceres, overthrew the Spanish crown. The nation was conquered by Haiti just two months later. The city and the colony lost much of their Spanish-born peninsular population as a result of these events which caused a great deal of instability and unrest.[15][24][25]

On 27 February 1844 Santo Domingo was again the capital of a free nation, when it gained its independence from Haiti, led by Dominican nationalist Juan Pablo Duarte. The city was a prize fought over by various political factions over the succeeding decades of instability. In addition, the country had to fight multiple battles with Haiti; the Battle of 19 March, Battle of 30 March, Battle of Las Carreras, and Battle of Beler, are a few of the most prominent encounters, mentioned in the national anthem and with city streets named after them.[26]

The mulatto landowner Buenaventura Báez emerged as one of the leaders of the Dominican War of Independence, and he failed (in 1846) to convince France to establish a protectorate in the Dominican Republic.[b] Báez went on to serve as President from 1849 to 1853 and from 1856 to 1858,[c] and he launched a naval offensive against Haiti.[d] The Dominican Navy attacked Haitian ports and ships in southern Haiti, effectively destroying the Haitian Navy. In 1861 Spain returned to the country, having struck a bargain with Dominican dictator Pedro Santana whereby the latter was granted several honorific titles and privileges, in exchange for annexing the young nation back to Spanish rule. The Dominican Restoration War began in 1863 however, and in 1865 the Bourbon Queen Isabella II withdrew her soldiers from the island. The war left more than 50,000 people dead,[28] including 40,888 Spanish.[29] Despite regaining its freedom, the capital would continue to experience difficulties, beginning when Pedro Antonio Pimentel, the head of the provisional government at Santiago de los Caballeros, attempted to march triumphantly upon Santo Domingo in August 1865 only to be checked by rival southern forces under José María Cabral.

Over the next two-thirds of a century Santo Domingo and the Dominican Republic went through many revolutions and power changes. Santo Domingo would experience the first of two U.S. invasions in 1916 when different leaders fought for presidential power and control of the city. The United States intervened, instituting a military leader, Harry Shepard Knapp. U.S. Marines and Dominicans clashed in Santo Domingo on October 24–25, 1916, resulting in the deaths of two U.S. Marines and three Dominicans.[30] Eventually the Americans withdrew in 1924.[e]

The city was struck by hurricane San Zenón in 1930, which caused major damage.[33] After its rebuilding, Santo Domingo was known officially as Ciudad Trujillo due to the personality cult imposed by dictator Rafael Leónidas Trujillo, who governed from 1930. [f] Following his assassination in 1961 the city was renamed back to Santo Domingo.

In 1962, Juan Bosch was elected to the presidency. He was overthrown seven months later, resulting in a civil war led by Francisco Caamaño who led the Constitucionalistas fighting to restore democracy. This would lead to the second U.S. invasion in 1965. U.S. troops engaged in heavy fighting against the Constitucionalistas on June 15 and June 16. Newsweek described it this way:

Amid the clatter of automatic weapons, the sharp rattle of .50-caliber guns and the heavy explosions of bazookas and recoilless rifles, the paratroopers of the 82nd U.S. Airborne Division blasted their way four city blocks into Caamaño’s bastion. Heavy fire from U.S. guns across the Ozama River ringed rebel headquarters on El Conde Street, shattered buildings and started huge fires.

Eventually, the fighting would end on August 31, 1965 with 2,850 Dominicans and 44 American servicemen dead. Caamaño was exiled to London.

The year 1992 marked the 500th anniversary, El Quinto Centenario, of Christopher Columbus’ Discovery of the Americas. The Columbus Lighthouse – Faro a Colón – was erected in Santo Domingo in honor of this occasion, with an approximate cost of 400 million Dominican pesos.[36]

Source reference Wikipedia

Compare listings

Compare